La reconnaissance juridique que la notion de « proches aidants » a acquise marque symboliquement la légitimité de leur rôle dans le parcours de vie des personnes en situation de vulnérabilité. Pour autant, la réalité des proches aidants reste, trop encore, méconnue. Ainsi, le Conseil Départemental de l’Aisne a souhaité confier au CREAI une étude relative aux aidants de personnes âgées et de personnes en situation de handicap, afin de développer des dispositifs ou des actions qui puissent répondre aux difficultés, aux besoins et aux attentes des aidants. Avec pour objectif l’amélioration et la diversification de l’offre, cette étude a cherché à analyser les parcours de vie des aidants, à comprendre la diversité de leurs besoins et à appréhender l’impact multidimensionnel de la relation d’aide.

Ce projet a également eu pour mission le recensement de l’offre de soutien et de répit existante, afin de réaliser une cartographie de l’offre départementale à destination des aidants. Cette dernière a été catégorisée selon sa nature (information, accompagnement, soutien psychologique, action collective, formation, répit, etc.). L’objectif de ce travail a été d’analyser toutes les formes de soutien des aidants, en refusant de restreindre l’aide aux aidants aux dispositifs d’accueil ou d’hébergement temporaires.

La confrontation entre les besoins formulés par les aidants et l’offre existante a alors permis d’identifier plus précisément les catégories de réponses à développer sur les différents territoires de l’Aisne. Les conclusions tirées de cette étude ont contribué à établir un certain nombre de préconisations sur les orientations que peut prendre la structuration et la coordination de l’offre à destination des aidants, dans une logique de complémentarité et d’intégration des réponses.

Le rapport final de l’étude détaille la méthodologie et la manière dont ont été obtenus les résultats sur lesquels se fondent les préconisations. Il s’attache également à distinguer les spécificités qui ressortent des discours des aidants de personnes âgées et de personnes en situation de handicap. Cette note de synthèse, complémentaire au rapport final, se limite à la restitution des grandes conclusions, résultant des diagnostics existants et des entretiens menés avec les acteurs – aidants, institutions et associations - réalisés dans le cadre de cette étude.